Statuts de l’association
ARTICLE 1 : dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1° juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Image & Vie
ARTICLE 2 : objet
Cette association a pour buts :
1) l’échange de connaissances et de savoir-faire autour des techniques et de l’art photographiques et de la vidéo.
2) l’organisation d’événements (rencontres, sorties, reportages photos et vidéo, interview, concours, clip vidéo, travaux de retouches numérique…) liés à la pratique photographique et vidéo.
3) la mise à disposition de moyens (Studio vidéo et photo…) permettant cet échange et ces pratiques.
4) la diffusion et la mise en valeur des travaux et œuvres réalisées par les membres (expositions, vidéo projection, mise en ligne des vidéos et photos
5) la promotion de l’existence et des activités de l’association
6) par tous ces moyens, la promotion de l’art et de la pratique photographiques en général et de la vidéo.
Remarque éthique : l’association vise à l’épanouissement de connaissances, de compétences et d’un style photographiques personnels et s’empêche d’imposer des modalités d’adhésion ou de fonctionnement qui tendraient à limiter, contraindre ou uniformiser la pratique et l’art de ses adhérents.
ARTICLE 3 : siège social
Le siège est fixé au : 9 place d’Orléans, 31380 Montastruc la conseillère.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
ARTICLE 4 : composition
L’association se compose de :
Membres d’honneurs
Membres bienfaiteurs
Membres actifs ou adhérents
ARTICLE 5 : admission
L’association est ouverte à toutes les personnes majeures, quel que soit leur niveau ou leur projet personnel, pour peu que ceux-ci correspondent à l’objet de l’association.
L’adhésion ne comprend pas de numerus clausus mais le nombre d’adhérents pourra être éventuellement limité afin de fournir la meilleure qualité d’accueil et d’encadrement.
En la matière, c’est le conseil d’administration qui statuera sur le nombre d’adhérents admissibles, en se réservant le droit d’agréer ou de refuser les nouvelles demandes d’adhésion.
ARTICLE 6 : membres et cotisations
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations. Tel est le cas des membres du conseil d’administration.
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent une cotisation et un droit d’entrée.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser une cotisation annuelle.
Les modalités d’adhésion pour les nouveaux arrivants pourront être à tout moment modifiées par le conseil d’administration ; les conditions générales seront revues périodiquement à l’occasion des conseils d’administrations, prenant appui sur les remarques établies en assemblée générale. Elles seront précisées dans le règlement intérieur.
Le conseil d’administration se réserve en outre le droit de dispenser certains membres de tout ou partie de la cotisation selon des motifs à son appréciation (services rendus, conditions de subsistance précaires de l’adhérent…)
ARTICLE 7 : radiations
La qualité de membre se perd par :
1) la démission
2) le décès
3) la radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave.
ARTICLE 8 : ressources et financement
Les ressources de l’association comprennent :
1) Le montant des droits d’entrée et des cotisations de 50€ pour une année civil.
2) La vente et la facturation prestations photos et vidéos. (Fixés par les membres du bureau)
3) Les subventions de l’Etat, des départements, des communes, des institutions et organismes para-publics.
4) Les libéralités de personnes physiques ou morales.
5) Les locaux et moyens matériels dont l’usage lui serait concédé.
Le financement (collecte et affectation des ressources) sera déterminé par le conseil d’administration, qui en informera les membres à l’occasion des assemblées générales.
ARTICLE 9 : conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil de 4 membres, élus pour 2 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
1) un président
3) un secrétaire
4) un trésorier
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.
ARTICLE 10 : réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les trois mois, sur convocation du président ou sur convocation du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
ARTICLE 11 : assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de novembre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité, préside l’assemblée.
Le trésorier rend compte de sa gestion et la soumet à l’approbation de l’assemblée.
Si nécessaire, il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement (scrutin secret) des membres du conseil sortant. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. Les décisions soumises au vote seront votées par les membres ayant au moins un an d’ancienneté, et seront prises à la majorité relative.
ARTICLE 12 : assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, dont les conditions d’annonce sont celles définies à l’article 11.
ARTICLE 13 : règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration, qui se garde le doit de le faire évoluer. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus dans ces statuts, notamment ceux ayant traits à l’administration interne de l’association (modalités d’adhésion et de cotisation, fonctionnement de la bibliothèque, conditions d’accès du laboratoire…
ARTICLE 14 : dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Fait à Montastruc la conseillère le 30 octobre 2015